JOURNEE MONDIALE DE LA TRISOMIE

Publié le par Admin



http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/trisomie-21-la-vie-affective-aussi



Bilan très positif pour cette soirée organisée autour de la journée mondiale avec la projection au Métropolis du film Yo Tambien


http://www.dailymotion.com/video/xdp0mg_yo-tambien-bande-annonce-vost-fr_shortfilms 


Yo Tambien est, à nos yeux, un film fidèle à la société dans laquelle nous évoluons et dans laquelle les personnes porteuses de Trisomie 21 et plus largement en situation de "différence" essaient de faire entendre leur choix de vie.. un vrai beau film et des échanges animés par Karine Spinette qui nous  a fait profiter de sa présence et de son expérience...

Tout n'a pas bien sûr pas été dit et les échanges auraient pu durer des heures... mais l'essentiel était sans doute de permettre de faire germer un petit quelquechose  sur les "possibles" et sur les "choix de vie" des personnes...


Merci à vous tous pour vos commentaires qui en disent long..

Extraits...

"Séance de remise en cause sur mes à priori,  A  digérer,... ;-) "


" Un grand merci pour la soirée d'hier ! Le film était exceptionnel pour mille et une raisons. J ai beaucoup ri et un peu pleuré. Heureusement j'avais suivi vos conseils et mon paquet de mouchoir était sous la main :)"


" Une très belle émotion. très bonne initiative. Quelle expérience humaine. On relativise TOUT après. Alors... merci ! "


"Nous avons passé une très bonne soirée, le film était super, nous y avons reconnu les questionnements de nos "jeunes" au travers du héros du film, le sous-titrage et le barrage de la langue ne se sont pas du tout faits ressentir, on en oubliait que c'était de l'espagnol! "


"C'était très émouvant ! L'acteur principal joue très bien, de l'esprit, de la taquinerie, persistant dans sa quête du bonheur, ça nous a touché et ému. Un bon film qui efface tous les tabous sur les personnes porteuses de trisomie. On peut bien sur supposer que la dose quotidienne de volonté et d'investissement des parents auprès de leurs enfants est quadruplée pour arriver à ce niveau d'intelligence développée. Ce film permet de relativiser sur le potentiel que possède chaque être humain à sa naissance, (non trisomique) potentiel pas toujours développé ! Alors oui ce film est une révolution quant à la représentation qu'ont les gens face aux personnes porteuses de trisomie, que c'est un encouragement pour les familles à continuer à se battre pour une éducation identique pour tous, que c'est un combat quotidien, mais c'est aussi un message d'amour, d'espoir, d'humour, un pied de nez à la vie en somme. Merci d'avoir partagé ce moment. Bien sur le film traitait également d'autres sujets, tels les rapports délicats lorsqu'il y a violence (on suppose l'inceste entre la papa et l'actrice)  et que c'est l'acteur principal qui avec son regard d'homme déstabilise et fait prendre conscience à cette femme que les rapports amoureux sont possibles quand ils sont simples, c'est une belle leçon de vie !"


"Ce film a fait comprendre beucoup de choses à une "future soignante"..." 


" BRAVO aux deux jeunes filles pour leur prise de parole devant ce public...."

"Nous avons passé une très agréable soirée. ce film est génial, très touchant avec de l'humour et beaucoup d'émotions. je ne peux espérer que du positif pour mon fils. Nous ne regrettons en aucun cas cette soirée malgré l'appréhension avant de voir ce super film"

"Une vraie sensibilisation !"

"Film très intéressant et très émouvant avec un acteur extraordinaire. Montrer un adulte trisomique dans ses relations affectives n’était pas un objectif facile, mais le sujet est traité avec beaucoup de pudeur et d’intelligence. Le réalisateur a évité la sensiblerie tout en restant dans le registre de l’émotion. Merci à ‘l’association trisomie 21 pour cette programmation qui aide à avoir un regard différent sur les personnes trisomiques. »

Un cocktail de drôlerie, d'émotion, de romance...le débat incroyable quand les deux jeunes filles ont pris la parole, un vrai bonheur:-)) Que du positif .... à renouveler.... 
"


"Merci de m'avoir permis de voir ce très beau et remarquable  film que je me suis empressée de raconter
J'ai vu un film optimiste qui a le mérite d'ouvrir le débat : j'ai été très émue d'entendre après le film  la jeune fille évoquer avec beaucoup de conviction ses choix de vie future : en l'écoutant je me disais que les parents, les familles devraient mieux prendre en compte les désirs des personnes trisomiques car on a trop tendance à les surprotéger (on pense bien faire) et donc à réduire leur espace de liberté.  "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article