Conférence à Nouzonville

Publié le par HD


 

Trisomie 21 : Education à la santé

Centre Culturel de Nouzonville

Vendredi 20 janvier 2006 à 20 heures

Entrée Libre

Avec le Soutien de la VILLE DE NOUZONVILLE

Intervention de

 Mme le Dr Bénédicte de FREMINVILLE

Médecin Cytogénéticienne

Administrateur FAIT 21 

Praticien hospitalier au CHU de Saint Etienne -

Médecin au SESSAD du GEIST 21 Loire

 

«  Qu’est ce que l’hygiène? C’est la science qui enseigne les mesures propres à conserver la santé, état de bien-être physique, mental et social.

Elle touche l’ alimentation, les soins corporels,les soins médicaux dont la prévention, l’activité physique,et bien d’autres domaines...

Prendre en compte toutes ces problématiques demande de l’énergie, de la ténacité et de la combativité, tant à la personne porteuse d’un handicap qu’à son entourage.

Quelles habitudes sont à créer ? Quels bon gestes sont à apprendre ? Comment accompagner l’enfant puis l’adulte dans l’hygiène au quotidien, qui est un souci pour tous et particulièrement dans le domaine du handicap ?

Familles, éducateurs, soignants… Ne baissons pas les bras, soyons exigeants pour les personnes porteuses de trisomie 21.

Les apprentissages sont plus longs, plus fastidieux, les gestes ont davantage de mal à s’automatiser.

Etre bien dans son corps, c’est être bien dans la vie : C’est renforcer l’estime de soi, C’est faciliter le regard des autres, C’est favoriser l’insertion sociale. »

 

 

Pour le GEIST 21 des Ardennes, cette conférence « Education à la Santé » fait suite à une première en 2002 sur le suivi médical de la personne porteuse de trisomie 21 et la construction des premiers liens à la naissance du bébé trisomique 21, et à une seconde sur la santé bucco-dentaire et l’orthophonie (2003).

 

GEIST 21 Ardennes - Groupe d’Étude pour l’Insertion Sociale des personnes porteuses de Trisomie 21

5 rue Jean Moulin - 08000 CHARLEVILLE MEZIERES - Tél : 03.24.35.22.83 - geist21.08@wanadoo.fr

 

Pour les plus jeunes….

 

Pendant la conférence, les enfants des familles concernées pourront participer dans une salle annexe, à diverses activités. Inscription nécessaire avant le 9 janvier.

 

Groupe d’Étude pour l’Insertion Sociale des personnes porteuses de Trisomie 21

Publié dans t21ardennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article